Faire plus et mieux avec moins
Vous avez une question concernant la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles? RECYC-QUÉBEC est votre source d’information!
Depuis 2015, RECYC-QUÉBEC a le mandat d’encourager la transition vers l’économie circulaire pour préserver nos ressources et lutter contre les changements climatiques.
Comment pouvons-nous, tous ensemble, accomplir cette transition?
C’est par ici!
La situation
Le rapport 2021 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le confirme : il faut agir maintenant pour contrer la crise climatique actuelle. Le Québec a établi des objectifs concrets de réduction, de réemploi et de recyclage des matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire.
RECYC-QUÉBEC est là pour vous informer et vous encourager à poser des gestes qui font la différence.
L’économie linéaire
Le modèle économique actuel est linéaire.
Les ressources et l’énergie sont surconsommées dans chaque étape de la chaîne de valeur.
Chaque maillon de cette chaîne - l’extraction, la transformation, la distribution et l’utilisation - crée des rejets.
L’économie circulaire
Le modèle économique visé est celui de l’économie circulaire.
C’est un système qui incite à :
- Repenser le système dans une logique circulaire.
- Optimiser l’utilisation des ressources à chaque étape du cycle de vie d’un bien ou d’un service pour générer le moins de rejets et de gaspillage possible.
En plus de diminuer l’empreinte environnementale, l’économie circulaire contribue au bien-être des individus et des collectivités.
L’indice de circularité
L’indice de circularité indique le pourcentage des ressources utilisées pour satisfaire nos besoins remis en boucle dans notre économie.
Au Québec, l’indice de circularité est de 3,5 %. Notre économie repose donc actuellement sur des taux d’extraction, de production, de commercialisation et de consommation élevés.
Comment pouvons-nous augmenter la circularité de l’économie du Québec? Le Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec propose des pistes de solution. En voici quelques-unes :
- Stimuler les économies locales en encourageant les entreprises québécoises.
- Réduire notre dépendance aux économies extérieures.
- Développer des façons plus écologiques de concevoir les biens.
- Pratiquer une consommation responsable.
Pour connaître l’entièreté des solutions proposées, nous vous invitons à consulter le rapport.
L’économie circulaire et votre entreprise
Votre entreprise peut contribuer à la transition vers l’économie circulaire. Voici ce que vous pouvez ajouter à vos plans d’action :
Le Fonds économie circulaire
33 millions $ consacrés à l’économie circulaire dans les entreprises québécoises.
Cette initiative mobilisatrice de Fondaction, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et la Ville de Montréal, vise l’accélération de la transition écologique dans les secteurs de l’agroalimentaire, du recyclage, de la valorisation des ressources et de l’écoconstruction. Le Fonds économie circulaire finance et accompagne de jeunes entreprises engagées en économie circulaire partout au Québec.
Passez à l’actionLes bénéfices
Donner de la valeur aux matières à chaque étape de leur cycle de vie et revoir le modèle d’affaires pour être plus circulaire, c’est gagnant!
Des exemples inspirants pour un effort collectif!
En privilégiant dès maintenant des actions favorisant la transition vers l’économie circulaire, nous contribuons tous à un Québec sans gaspillage!
Vous êtes un citoyen?
Accédez à la page dédiée aux citoyens sur l’économie circulaire.
En savoir plusVous désirez en savoir plus?
Visitez notre page sur l’économie circulaire pour découvrir nos différentes initiatives.
En savoir plus